mardi 1 mars 2011

Pour une économie mieux pensée

Qu'est-ce qu'un véritable économiste ? Celui qui a compris que l'économie consiste d'abord à bien utiliser ses forces et ses qualités. L'économie commence donc par la sagesse, la mesure, l'attention.
Actuellement ce sont les économistes qui se font entendre, ce sont eux que l'on interroge à tout propos et que l'on écoute respectueusement; mais avec certaines théories et raisonnements à court terme, non seulement ils ne contribueront pas au bien-être de l'humanité, mais ils provoqueront sa ruine.

Il y a fort heureusement une prise de conscience de plus en plus grande des désastres écologiques (et sociétaux) provoqués par une pensée trop analytique, essentiellement axée sur le profit à court terme. Le livre noir de l'agriculture, d'Isabelle Saporta, nous décrit avec beaucoup d'adresse les effets pervers d'un productivisme aveugle dont sont actuellement (hélas) victimes de nombreux agriculteurs (et notre écosystème à tous):


Il devient urgent de "démocratiser" l'économie, afin de la réconcilier avec ses contemporains et l'environnement. Vous trouverez ci-dessous un très bon livre à ce sujet:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire